La preparation physique #003 - partie 2

Comment développer la force en gymnastique - partie 2
Introduction aux méthodes de musculation et notion d’intensité d’effort

"Comment développer la force en gymnastique ? Comment mes gymnastes gagnent en force et comment choisir des exercices de musculation en fonction de l’intensité d’effort choisie ? Peut-on utiliser toutes les méthodes de musculation selon l’âge et le stade de développement de mes gymnastes ?"

En tant qu'entraîneur, vous vous posez forcément ce genre de questions, et la réponse n'est pas simple. Parce qu'en travaillant à la fois avec des enfants et des adolescents, votre programme de musculation doit être adapté. Il faut être en capacité de déterminer l'intensité de l'exercice à proposer selon les gymnastes auxquelles il s'adresse.

Dans cette nouvelle vidéo sur la préparation physique, nous verrons l’importance du développement de la coordination intramusculaire chez les jeunes gymnastes et comment y parvenir. Nous parlerons aussi de la coordination intermusculaire pour bien faire la différence entre ces 2 notions.

Et parce que les emplois du temps sont souvent mis en pause par les périodes de vacances, nous allons vous donner les repères nécessaires pour comprendre la perte de force, mieux gérer les périodes d'arrêt et reprendre ainsi plus facilement l’entraînement.

Enfin, nous allons nous rapprocher un peu plus des méthodes de musculation et notamment de la notion d’intensité d’effort. Et parce que ces méthodes reposent en grande partie sur le niveau de charge ou d’intensité d’effort par rapport aux possibilités maximales du sportif, nous expliquerons :

- La notion et la méthode de calcul de la Répétition Maximale, la fameuse 1-RM, véritable point de référence pour la musculation avec charge,

- Comment, depuis les tables de prédiction de cette 1-RM, on parvient à estimer la charge d’un exercice de musculation à poids de corps.

- Comment choisir un exercice approprié pour travailler à la juste intensité.

- Comment ajuster vos ateliers pour permettre à vos gymnastes d'avoir des répétitions efficaces, sans risque de favoriser l'apparition de maladies de croissance.

Nous vous souhaitons une agréable découverte !

Cette formation est exclusivement réservée aux abonnés !


  Abonnez-vous

Durée totale :
29 minutes